LE PROGRAMME DE RELAXATION DYNAMIQUE
Pour établir ce programme, je me suis inspirée de la Méthode Vittoz et de la Relaxation active qui ont un effet sur les enfants dans les trois domaines suivants :
* le bien-être personnel
* la relation aux autres
* les apprentissages
La Méthode Vittoz est au départ une méthode thérapeutique de « rééducation du contrôle cérébral », que le médecin de ce nom a bâtie à partir d’observations très précises de ses patients. Grâce à des pratiques de relaxation du corps, et de « mise au repos » du cerveau par la réceptivité consciente, une détente de l’esprit se fait, indispensable pour une bonne gestion des émotions et des capacités d’apprentissage de chacun.
Roger Vittoz : « Que nous le voulions ou non, nous avons dans le monde une influence bonne ou mauvaise, du seul fait de notre état intérieur, rayonnant autour de nous la paix, l’énergie, la joie, la bonté, si nous les possédons ; ou inversement, le trouble, le découragement, la tristesse, la malveillance. »
« La méthode du DR. Vittoz est une base solide pour tout travail d’éducation et d’humanisation prenant en compte l’enfant dans toute sa personnalité, en lui permettant de devenir acteur de ses apprentissages et de ses expériences émotionnelles. L’enfant participe ainsi activement à son développement personnel. »
Dr. Annick Leca, psychothérapeute Vittoz.

La relaxation active est l’œuvre du musicien Maurice Martenot qui disait :
« On ne peut espérer un résultat artistique valable si notre instrument humain (notre corps et notre esprit) n’est pas en état de parfaite disponibilité.«
« Il s’agit de prendre conscience des sensations provoquées par tel ou tel mouvement sans faire appel au mental. Il s’agit d’une attention sans tension, portée sur soi.
Cet état de présence à soi est de plus en plus difficile à atteindre de nos jours avec la course contre le temps qui nous stresse et parfois nous submerge. Grâce à des exercices simples, la relaxation active entraine vers une perception des tensions qui nous habitent, en apportant de la détente physique et psychique. »

La Relaxation Dynamique
Le programme proposé en Relaxation Dynamique a été bâti à partir des deux méthodes précédentes, en s’inspirant également d’autres pratiques telles que l’E.F.T. (Emotionnel Freedom Technic), la P.N.L (Programmation Neuro Linguistique), le yoga pour enfants …
L’expression « Relaxation Dynamique » peut sembler paradoxale. Elle ne l’est qu’en apparence, car la relaxation n’est pas synonyme d’abattement ou de mollesse, tout comme le dynamisme ne signifie pas agitation ni excitation.
La Relaxation Dynamique est un moyen de trouver cet état intermédiaire entre l’hypotonie et l’hypertonie, que l’on nomme l’eutonie. Il s’agit de contacter la juste énergie présente en soi, la stimuler ou la maîtriser. Grâce à des jeux de perception sensorielle, des pratiques de respiration, de visualisation et d’observation de soi, les enfants seront amenés à goûter ce calme en eux.
Les élèves, comme les enseignants, éducateurs ou animateurs, pourront réutiliser ces exercices en fonction des situations rencontrées, pour apaiser un inconfort intra-personnel (appréhension, peur, gêne…) ou extra personnel (conflits, incompréhensions, frustrations…).

INTENtIONS DU PROGRAMME
Donner aux enfants les moyens de :
- Ressentir et apprécier le calme, en régulant ses tensions
- Trouver la concentration, en exerçant son attention par les sens
- Gagner en confiance en soi, en mobilisant des ressources intérieures
- Développer le sens de la responsabilité, en considérant les autres et l’environnement

BIBLIOGRAPHIE
– De la méthode Vittoz à la psychologie des profondeurs-R.BRUSTON
– Des mots et des phrases qui transforment – Isabelle DAVID
– La relaxation active à l’école et à la maison – Samy BOSKI
– Le savoir en construction – Britt Mari BARTH
– Pratique pédagogique de la gestion mentale – Antoine de la Garanderie
– Tout est là, juste là – Jeanne SIAUD-FACCHIN
– Un coeur tranquille et sage – Susan KAISER GREENLAND
– Vittoz et Pédagogie (ouvrage collectif)
– La Revue « l’enfant et la vie, le magazine des parents chercheurs »


« La volonté est l’épanouissement d’une énergie qui est en nous.«
Roger Vittoz
theramlu@gmail.com
